Actualité à la Une

    

Traduire :

 





  

29 septembre 2004

Un camion d’eau potable, sorti quelques minutes plus tôt des entrepôts de l’aide internationale aux Gonaïves (nord-ouest), a été pillé mardi en plein centre-ville avant d’être détourné par des dizaines de jeunes gens, a constaté un journaliste de l’AFP.

Depuis le passage de la tempête tropicale Jeanne il y a une dizaine de jours, la ville des Gonaïves est toujours privée d’eau potable et celle-ci est livrée parcimonieusement par des citernes ou par bonbonnes.

Les jeunes voleurs se sont d’abord accrochés à l’arrière du camion, qui roulait sans la protection de soldats de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) qui accompagnent d’ordinaire les convois de l’aide humanitaire.

Ils sont parvenus ensuite à pénétrer à l’intérieur de la benne du camion pour se saisir de bonbonnes en plastique bleu de vingt litres d’eau potable qu’ils ont lancé à l’extérieur avant de prendre le contrôle du véhicule, encore à demi-plein, et de disparaître avec celui-ci dans une rue adjacente à l’avenue des Dattes qui traverse la ville.

Pour pallier le manque d’eau potable, la Croix-Rouge française (CRF) et l’organisation Care ont commencé à installer dans la ville depuis quatre jours des citernes souples qui sont alimentées par des camions-citernes. De plus, La Croix-Rouge française a entamé mardi le montage d’une usine de traitement d’eau près d’une rivière, à quelques km de la sortie sud de la ville.

Benoît Porte, responsable de l’opération d’urgence de la CRF aux Gonaïves, a déclaré à l’AFP que cette usine devrait fournir à partir de dimanche quelque 600 000 litres d’eau potable par jour, soit la consommation de 40 000 personnes.

JPEG - 9.2 ko
Pillage d’un camion d’eau potable aux Gonaïves

La reproduction, la redistribution ou la syndication du texte ci-dessus, dans son intégralité ou en partie, nécessitent l'autorisation préalable et expresse de AFP.





    Imprimez cet article   Commentaires Vos Commenaires Sauvegarder Classez Enregistrer au format PDF